THEMES

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Version papier

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

NORMES DE PUBLICATION

 

 

Présentation des travaux de recherche à publier

 Les travaux de recherche à publier, Auteurs originaux, précisent sur la page de garde le titre en français et éventuellement en anglais précis, concis et complet, les noms et prénoms des auteurs, leurs adresses aussi complète que possible (adresse, tel, fax, e-mail…), la provenance du travail adresse du laboratoire et de l'établissement, l'indication de l'auteur de correspondance.


Jonction du résume et des mots clés

•Résume : il comporte les principaux résultats du travail, sans dépasser 250 mots. Il est rédige en deux langues, en français et en anglais.

•Mots clés : un maximum de 8 mots clés (en français et en anglais) couvrant le sujet du manuscrit.

 

Normes techniques et méthodologiques de publication des Auteurs

•Les titres et sous-titres sont a numéroter en chiffres arabes.

•L'introduction  doit être concise, et définir la problématique et l'objectif du travail en relation avec d'autres travaux réalisés dans le même domaine. Elle élude de constituer une revue exhaustive de la bibliographie.

•La partie 'matériel et méthodes'  donne un maximum d'informations sur le protocole suivi et les techniques d'analyse utilisées afin de permettre la répétition des expériences du travail.

•Les résultats  comportent la description et la comparaison des résultats obtenus entre eux. La comparaison avec les résultats de la littérature est réservée a la partie discussion. La présentation des résultats peut être faite sous forme de tableaux, figures ou photos, sans faire de répétition d'information. Les photos doivent être enregistrées sous format JPEG.

La numérotation des figures et photos doit se faire en chiffre arabe. La légende sous la figure ou la photo. Pour les tableaux, la numérotation doit se faire en chiffre romain et la légende en dessus du tableau.

•La discussion saisit l'interprétation des résultats et leur comparaison avec la littérature. Elle ne constitue pas une récapitulation des résultats déjà présentés dans la partie résultats. La conclusion s'ajoute a la fin de cette partie de la discussion.

•Les références bibliographiques : seuls les travaux cites dans la littérature ou acceptes pour publication sont admis comme indications bibliographiques. Elles doivent apparaitre :

•Dans le texte : par les noms des auteurs et la date entre parenthèse, selon la présentation suivante :

1 auteur : Hansen (1984) ; 2 auteurs : Hansen et Doubet (1984) ; 3 auteurs et plus  : Hansen et al.(1984).

•Dans la liste des références bibliographiques : les références nécessitent d'être précises, complètes (nom et prénom, année, intitule, numéro de la revue ou ville d'édition d'un ouvrage, année d'édition, page(s)). Leur exactitude reste sous l'entière responsabilité des auteurs des manuscrits.

            Les références doivent être classées dans l'ordre alphabétique. Les travaux effectues par les mêmes auteurs sont classes selon l'ordre chronologique de leur parution. S'il s'agit du même auteur, ou groupe d'auteurs, dans la même année ; ils nécessitent d'être suivie par a, b, c comme dans le texte.

Exemple :

Soulaymani A, Benazzouz B., et Mokhtari A. (1997) : Incidence de la consanguinité sur la viabilité des pigeonneaux.  Rev. Fac. Sci. Mar. 179: 129-133.

Stouthamer AH. (1997) Energetic aspects of the growth of micro-organisms. Pp: 285-315, In Microbial energetics. Ed Haddock BA. and Hamilton WA. Cambridge University Press, cambridge, UK

 

Indication particulière :

Modalités de publication d'un Auteurs :

Le directeur de la revue établit un accuse de réception des que le manuscrit complet lui parvient. L'Auteurs, sans la page de garde, qui ne contient pas d'indications sur ses auteurs ni son origine est transmis a l'un des rédacteurs en chef. Il est lu par deux lecteurs. L'auteur reçoit la décision et les appréciations et recommandations sur le statut du manuscrit qui peut être :

•accepte sans modification ;

•accepte avec modifications tenant compte des recommandations du comite d'édition. Les auteurs doivent alors faire parvenir a l'éditeur en chef le manuscrit remanie dans un délai ne dépassant pas trois mois. Passe ce délai, le manuscrit sera traite comme une nouvelle soumission ;

•refus avec recommandation de soumettre âpres une refonte majeure ;

•refus.

Indexée par :

IMIST

DOAJ

citefactor

OCLCWorldCat

indexcopernicus

logo PBN BETA en

urlmetriques

pubget

nyuhsl identity

 jff-logo-linkbar

  oaliblogo2

 new-jour-logo 0 

uzh logo

 ajd logo

 UniversalImpactFactor

googleScholar

  unnamed