THEMES

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Version papier

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

PRESENTATION DE LA REVUE

La création, au Maroc, de la Revue de Microbiologie Industrielle, Sanitaire, et Environnementale (REMISE) répond à un besoin, celui de constituer un espace de recherche, un trait d’union et un forum de débat entre les membres de la communauté des microbiologistes tant au niveau national qu’international, et affiche une ambition, celle de promouvoir et de rythmer la publication des travaux de recherche en matière de microbiologie.


Initialement, la version retenue est électronique dans sa forme, libre au niveau de son accessibilité, annuelle dans son rythme de parution, bilingue au plan de sa version rédactionnelle (français, anglais)


REMISE vise l’excellence en épousant la rigueur et la qualité. Ses colonnes accueillent les travaux de qualité menés au sein ou à l’extérieur des universités, que celles-ci soient marocaines ou étrangères.


Le créneau ciblé s’articule autour de la recherche microbiologique originale et inédite portant sur les champignons, les bactéries, les archéobactéries, les virus et les protozoaires.
Cette recherche microbiologique est conçue dans sa typologie aussi variée que complémentaire et enchevêtrée : industrie, santé, environnement.

Dans sa dimension industrielle, REMISE ambitionne la publication des résultats de recherche ayant trait à plusieurs thèmes dont :

- l’agroalimentaire ;
- l’agriculture et l’horticulture ;
- l’industrie pharmaceutique ;
- la production d’énergie et la biomasse ;
- la biologie moléculaire ;
- l’écologie.

S’agissant de l’agroalimentaire, REMISE vise la publication des résultats de recherche qui couvriront, par exemple, la caractérisation d’activités métaboliques et cellulaires microbiennes (agents de saveurs, émulsifiant, fermentation alcoolique, lactique…) dont l’intérêt pour la maîtrise microbiologique dans les différentes applications des industries alimentaires et biologiques ; l’étude des phénomènes de putréfaction microbienne et les critères de qualité ; les troubles alimentaires d’origine microbienne ; les méthodes d’analyses microbiologiques etc ;

Concernant l’agriculture et l’horticulture, REMISE privilégie les travaux de recherche qui traitent, par exemple, la microbiologie du sol, le compostage, les vecteurs pour la production d’OGM, herbicides, insecticides, hormones végétales –gibbérellin etc ;

Pour ce qui est de l’industrie pharmaceutique, REMISE accorde un intérêt particulier aux travaux de recherche sur les micro-organismes doués de sécrétion d’antibiotiques, de vitamines, autres produits du groupes des antitumoraux, immunosuppresseurs, anti-inflammatoires etc…et/ou la dotation de micro-organismes, par manipulations génétique, d’un pouvoir de synthèse de molécules d’intérêt pharmaceutique.

Quant à la production d’énergie et la biomasse microbienne, REMISE s’intéresse notamment aux résultats de recherche qui couvrent les principales méthodes et techniques utilisées en microbiologie appliquée. En particulier, la fermentation pour la production de biomasse ou de métabolites primaires et secondaires (éthanol, méthane, hydrogène…etc), ainsi que leur méthodes d’extraction et de purification ;

Au niveau de la biologie moléculaire, REMISE ambitionne la publication des travaux de recherche qui utilisent des microorganismes en tant que cellules hôtes pour le clonage moléculaire et aussi de l’apport de la biologie moléculaire aux secteurs industriel, sanitaire et environnemental.

Enfin pour l’écologie, REMISE a pour vocation d’éditer les résultats de recherche qui traitent de la biodiversité microbienne et son impact sur de nombreux domaines (médecine humaine et vétérinaire, agriculture, Sciences alimentaire… etc).

Dans sa vocation sanitaire, REMISE privilégie les résultats de recherche traitant de troubles sanitaires d’origine microbienne, de l’épidémiologie, de la conservation des aliments, des eaux naturelles, de l’air, des procédés de traitement des eaux usées etc.

Dans son aspect environnemental, REMISE se focalise sur les travaux de recherche mettant l’accent sur l’étude des micro-organismes présents dans le milieu naturel (cf écologie ; biodiversité) et leurs interaction avec l’écosystème où ils se trouvent.

Langues

Indexée par :

IMIST

DOAJ

citefactor

OCLCWorldCat

indexcopernicus

logo PBN BETA en

urlmetriques

pubget

nyuhsl identity

 jff-logo-linkbar

  oaliblogo2

 new-jour-logo 0 

uzh logo

 ajd logo

 UniversalImpactFactor

googleScholar

  unnamed